MASTER 1

Semestre 1

Chimie et microbiologie des milieux aquatiques

Dans ce module, les étudiants apprennent à agir comme un ingénieur sur la chimie de l’eau, les réactions acido-basiques, réactions rédox. La composition chimique de l’eau et ses équilibres (carbonates, précipitation, dissolution et solubilité) enfin des rappels sur les diagrammes de Latimer, Frost et potentiel-pH. En microbiologie, les étudiants apprennent les bases en bactériologie de l’eau ainsi que les analyses bactériologiques de l’eau et les procédés de désinfection. Le module se termine par une étude de cas.

Polluants : Signification environnementale, réglementation et filières de traitement

Les étudiants apprennent les filières de traitement des eaux résiduaires, potable mais aussi les principaux polluants (caractérisation des polluants, micropolluants). Les critères de qualité et les normes qui sont associés à l’eau potable ainsi que sa caractérisation (analyses physico-chimiques).

Transferts, énergie et réactivité

Ce module est séparé en deux, une partie consiste à l’apprentissage des méthodes de calcul des transferts et mouvement de chaleur. Il porte également sur le domaine du génie des procédés, notamment sur les réacteurs (RAC, RAPC, RP) de leurs spécificités que de leurs utilités. On apprend également sur les méthodes d’optimisation grâce à différentes lois de thermochimie (Loi de Darcy, Fick, Newton). L’autre partie de ce module parle des phénomènes d’adsorption et de catalyse en milieu homogène et hétérogène par des modélisations (Langmuir, Freundlich et Temkin).

Hydraulique

Après un rappel sur les lois de l’hydraulique statique, on apprend les lois de l’hydraulique dites dynamiques, par les calculs de perte de charge en aspiration et en refoulement. Il y a également une partie du module consacré sur les pompes de manière théorique par la lecture de courbe de performance, les résultats obtenus par l’association de deux pompes en série et en parallèle.

Technique de communication, conduite de projet

Un encadrant extérieur enseigne les techniques de communication devant un public mais aussi devant un recruteur. L’objectif est de professionnaliser l’étudiant dans son futur stage et futur métier en connaissant la conduite et la tenue à apporter dans le cadre de son métier.

Management environnemental et normes

Ce module permet d’avoir une vue générale sur les différentes normes ISO qui régit dans le monde de l’entreprise par exemple la qualité ISO 9001, environnement ISO 14 001, etc. Un encadrant extérieur enseignera sur la partie environnement (ICPE) et l’étude d’impact (fumée, explosion industrielle).

SIUO/Bibliographie

        Ce module est une aide sur la recherche de stage, comment chercher, comment contacter et relancer, etc. Mais aussi comment améliorer son CV et sa lettre de motivation. La partie bibliographie servira pour la rédaction du rapport de stage sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans son rapport.

Anglais

L’anglais est toujours présent et majoritaire dans les publications scientifiques et dans la vie de tous les jours. Ce module permet de maintenir et d’améliorer son niveau d’anglais.

 

Semestre 2

Méthode et technique d’analyse

C’est un module général sur les différentes techniques d’analyse en chimie notamment sur la spectrométrie de masse et la chromatographie. Ce module comporte également une partie sur les capteurs électrochimiques sur l’élaboration d’un capteur à leurs utilités dans la dépollution.

Chimie verte et Dev. Durable

Les notions de chimie verte y sont enseignées et permettent d’avoir une vue global sur l’élaboration de produits utilisés dans la vie de tous les jours (ex : Plastiques) et quant à leur recyclage. Un volet est consacré sur la chimie verte au laboratoire en incluant les notions d’UA, solvants verts, catalyse, protocole de synthèse verte. Un dernier point est mis en avant sur les biocarburants.

Gestion des risques

Ce module permet d’avoir une vue globale sur la prévention des risques en entreprise et ses moyens d’évaluations. On apprend à voir comment les entreprises font pour intégrer la prévention des risques a posteriori des accidents.

Procédés physico-chimiques I et II

Ce module nous apprend comment dimensionner les différents ouvrages d’une station d’épuration (Dégrilleur, Désableur, Clarificateur, Coagulation-Floculation, Filtration).

Ci-dessous, le dossier d’inscription pour le Master 1 SIE:

folder